C'est quoi un comportementaliste félin ?

Par Coline le 03/04/2023

Un comportementaliste félin aussi appelé 'consultant en comportement félin' est un professionnel spécialisé dans la relation Humain / Chat. Il s'appuie sur des données scientifiques d'étude du comportement (= éthologie), dans le but de -via des préconisations- résoudre des situations problématiques et même plus globalement améliorer le bien-être de l'animal, lui permettre de retrouver un équilibre émotionnel et sérénité.

En quoi est-ce différent d'un vétérinaire ? Le vétérinaire est le spécialiste de la biologie du chat et il est le seul référent de la santé du chat. En aucun cas le comportementaliste ne se substitue au vétérinaire : ce sont deux professions complémentaires ! Il vous sera d'ailleurs toujours conseillé en première intention de faire contrôler la bonne santé de votre chat auprès de votre vétérinaire habituel avant de consulter un comportementaliste, afin d'éliminer une cause médicale. Il est tout à fait possible de travailler en collaboration avec lui !

Le comportementaliste n'est pas non plus un 'psychologue pour chat'. Même si l'empathie est une qualité importante dans ce métier, autant pour l'animal que pour l'humain ! Est-ce qu'il "murmure à l'oreille des chats" ? Non plus.

Un comportementaliste est un médiateur entre votre chat et vous, un fin observateur pour vous permettre de mieux comprendre votre félin, d'analyser votre situation, de vous prodiguer des conseils adaptés à celle-ci et ainsi vous pourrez grâce à ses préconisations procéder aux ajustements nécessaires que ce soit dans l'environnement ou la relation que vous entretenez avec votre animal.

Chaque chat est unique, et la relation que vous entretenez avec lui l'est tout autant ! C'est pourquoi le bilan est personnalisé à votre animal/à vos animaux, à votre foyer ainsi qu'à vous même.

Lors d'apparition de comportements dits 'gênants' : éliminations hors bac (souvent nommées à tord "malpropreté"), difficulté de cohabitation avec d'autres chats/autres espèces, miaulements intempestifs, griffades 'inappropriées', conduites agressives,...
N'attendez pas que la situation s'installe ou d'être à bout de nerf ! Prenez un rdv avec un comportementaliste sans remettre à plus tard...

Il est bien sûr possible d'agir en amont d'une situation potentiellement stressante : adoption, arrivée d'un nouvel animal, déménagement, nouvelle compagne/nouveau conjoint, arrivée de bébé, travaux,... Afin justement d'éviter l'apparition de comportements problématiques et de permettre au chat de vivre ce changement approchant de façon plus sereine. Avant, pendant et après le changement !

Il est également possible de me contacter simplement parce que vous êtes gaga de votre animal (et je vous comprends !) et que vous souhaitiez en savoir plus pour décrypter son comportement, et vous assurer d'être au top pour son bien-être !

Il y a un attrait ces dernières années pour le métier de comportementaliste que ce soit pour chien ou pour chat. Et c'est tant mieux !? Cet engouement démontre une volonté de mieux comprendre nos petites boules de poils qui vivent à nos côtés et d'améliorer leur bien-être. Pour autant, ces "professionnels" qui fleurissent un peu partout sont-ils réellement compétent / expert et/ou avec une solide expérience ? Comment savoir à qui se fier ?

Commencer par consulter leur site internet et chercher leurs formations. Une seule formation ne suffit pas... Une maîtrise du comportement implique nécessairement d'avoir suivi plusieurs formations.
Il n'y a pas que le nombre de formations qui importe, il y a aussi le fait que le professionnel se forme régulièrement à minima tous les 2 ans voire tous les ans. Les connaissances en éthologie évoluent vite ! Une formation continue est donc indispensable. Cela peut-être des formations, des débats, des webinaires, des colloques, des conférences,...
Et bien sûr privilégier un professionnel qui utilise des méthodes positives !


Pour en savoir plus sur le déroulement d'une consultation ou voir mon cursus de formation, c'est par ICI.